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Le “micro-learning”: une méthode d’apprentissage révolutionnaire.

Le micro-apprentissage consiste à dispenser des cours courts dispensés sur Internet. L’apprentissage s’effectue en ligne, seul ou en groupe, à son rythme, et dans le cadre d’une formation continue. Cette méthode permet d’accéder à une réelle flexibilité d’accès aux connaissances et à leur appropriation. L’expérience montre que le micro-learning permet d’augmenter la motivation des apprenants, d’augmenter la satisfaction et l’engagement, d’accélérer le processus de formation et d’améliorer les résultats.

Cette méthode est très utilisée par les entreprises, les écoles, les associations et les particuliers pour apprendre de façon optimale.

Souvent des cours sont mis à disposition en libre accès sur Internet afin que chacun puisse les télécharger à son propre rythme.  

1. La méthode “E-learning” consiste à dispenser des cours en ligne.

La formation en e-learning se caractérise par une mise à disposition de ressources pédagogiques sur le web. Ces ressources sont diffusées à distance par le biais d’un ou plusieurs moyens de communication électronique, comme par exemple un blog, un forum de discussion, des vidéos, des podcasts, des animations sonores, des jeux en ligne, etc.

L’e-learning est souvent utilisé dans le cadre de la formation professionnelle. Il peut aussi être utilisé dans le cadre de la formation continue, d’apprentissage, de la formation tout au long de la vie ou de l’éducation.

Le cours en e-learning peut être sous la forme d’un dossier pédagogique complet (fichier PDF, audio, vidéo). Il peut aussi consister en une succession d’articles ou de vidéos.

La mise à disposition des ressources pédagogiques sur le web est gratuite pour les utilisateurs.  

Le micro-learning : une définition pour le grand public

Le micro-learning se définit comme la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le web, destinées à une audience ciblée, et qui sont souvent chargées dans un ou plusieurs appareils mobiles, comme un smartphone ou une tablette.

Le micro-learning s’adresse aux utilisateurs extérieurs au cadre professionnel et propose des ressources pédagogiques adaptées à leur besoin.

Les ressources pédagogiques disponibles sur le web sont souvent accessibles gratuitement aux utilisateurs. Les ressources peuvent être sous forme de vidéos, d’articles, de fiches pédagogiques.  

2. La différence avec les autres méthodes de formation à distance

Le micro-learning se différencie des autres méthodes de formation par le biais du support digital. Les ressources pédagogiques sont souvent publiées sur le web, et peuvent être accessibles gratuitement ou payantes.

Le micro-learning diffère aussi du e-learning en ce que les ressources pédagogiques sont conçues pour une audience ciblée. Le micro-learning s’adresse à des gens en situation de grande disponibilité, qui ont beaucoup de temps libre et qui ont un besoin immédiat de ressources pédagogiques.

Différents types de micro-learning

Il existe plusieurs types de micro-learning :

Le micro-learning est un bon moyen pour les employés et le personnel d’apprendre des connaissances nouvelles, et pour les entreprises d’optimiser leurs coûts en matière de formation. Le micro-learning est aussi adapté à l’iPad, il est donc très pratique pour les entreprises. Le micro-learning est adapté aux personnes qui ont beaucoup de temps libre et qui ont besoin d’apprendre des connaissances nouvelles.

Les entreprises peuvent utiliser le micro-learning pour transmettre des informations aux employés. Par exemple, une entreprise peut distribuer des ressources pédagogiques sur les règles de sécurité de l’entreprise, l’utilisation de la machine à café, etc.

Les ressources pédagogiques peuvent être consultées à tout moment. Les employés peuvent consulter ces ressources au bureau, mais aussi à la maison ou en voyage. Les ressources pédagogiques peuvent être consultées à tout moment.

Les ressources pédagogiques peuvent être consultées en ligne. Dans ce cas, les ressources sont accessibles sur le site Internet de la société. Les employés peuvent accéder aux ressources pédagogiques à partir de n’importe quel endroit grâce à un navigateur Internet.

Les ressources pédagogiques peuvent être consultées par l’intermédiaire de la boîte aux lettres électronique de l’entreprise. Dans ce cas, les ressources pédagogiques sont envoyées en format e-mail aux employés.  

3. Les avantages du micro-learning sont :

Les micro-formations peuvent aussi être utiles pour les entreprises qui veulent embaucher. En effet, le recrutement peut se faire en ligne grâce au micro-learning. Les candidats peuvent envoyer des vidéos de présentation par e-mail à l’entreprise. Cela évite aux entreprises d’aller chercher les candidats en personne. C’est un gain de temps non négligeable.

La question du courrier électronique reste ouverte, mais il est difficile d’avoir des chiffres précis pour ce type d’informations (il n’existe pas de statistiques officielles). Ainsi, d’après une étude réalisée par Mailtrack en 2013, on peut estimer qu’en France, plus de 85% des emails envoyés ne sont pas ouverts.

Cette même étude démontre qu’un nombre croissant de personnes préfèrent la messagerie instantanée plutôt que le courrier électronique. En effet, les personnes qui utilisaient auparavant le courrier pour communiquer avec leur employeur ou leurs partenaires ont maintenant tendance à préférer la messagerie instantanée comme WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Skype.

De plus, les entreprises ont tendance à utiliser la messagerie instantanée afin de communiquer avec leurs clients. Cela permet aux entreprises d’être plus proches de leurs clients et de les connaître plus facilement.  

4. Les étapes à suivre pour mettre en place une formation par « micro-learning »

Une formation en « micro-learning » est une alternative aux formations traditionnelles. Celles-ci sont plus efficaces qu’on le pense et permettent d’avoir des résultats très intéressants.

La formation « micro-learning » est une alternative à la formation traditionnelle. Celle-ci est possible grâce aux nouvelles technologies, notamment aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Le développement de l’éducation à distance et des outils technologiques favorise la mise en place de cette nouvelle manière de former les salariés.

L’avantage majeur de la formation par « micro-learning » est qu’elle permet d’avoir des résultats très intéressants en très peu de temps. Cela se traduit par un gain de temps considérable pour le formateur. En effet, on ne parle plus de formation longue et fastidieuse mais d’une formation économique qui nécessite à peine quelques heures.

La formation par « micro-learning » permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces. Elle permet d’éviter d’avoir à passer par un processus de formation long et fastidieux.

De nombreuses études ont été menées pour prouver l’efficacité de la formation par « micro-learning ».

Une formation en « micro-learning » est plus efficace qu’on le pense. Elle permet d’acquérir rapidement les compétences dont on a besoin, sans avoir à passer par une formation longue et fastidieuse.

Une formation en « micro-learning » peut être utilisée de plusieurs manières . Elle peut être utilisée par les entreprises qui veulent former leurs salariés, mais aussi par les particuliers qui veulent acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Les formations en « micro-learning » permettent d’accéder à un grand nombre de ressources à travers le monde. Les informations et les compétences que l’on peut acquérir grâce aux MOOC* sont très nombreuses. Une formation en « micro-learning » permet ainsi de se former rapidement et d’acquérir de nouvelles compétences.

Les formations en « micro-learning » permettent aussi d’être rapidement opérationnel. Les MOOC, tout comme les formations en ligne, ne nécessitent pas de formation spécifique.

Les formations en « micro-learning » permettent également de se former à partir de son domicile et d’avoir plus de temps libre. En effet, une formation en « micro-learning » permet d’avoir des horaires qui correspondent le plus souvent aux besoins du salarié. Elle permet d’acquérir des compétences sans quitter son domicile et de former les salariés avant ou après leur travail.

Les formations en « micro-learning » sont également très pratiques pour les personnes qui ont un emploi du temps très chargé. En effet, en utilisant la formation en « micro-learning », il est possible de se former aux moments où l’on a le temps. Il est donc possible d’utiliser la formation tout au long de l’année et non uniquement pendant une période bien définie.  

5. Les bénéfices du micro-learning pour l’entreprise

Les bénéfices sont multiples et les entreprises commencent à s’intéresser à cette nouvelle forme de formation.

L’intérêt principal dans les formations en « micro-learning » est la possibilité de former des personnes de différents horaires. En effet, une entreprise peut former plusieurs personnes et leur donner le temps nécessaire pour suivre la formation. Les formations se réalisent au rythme de chacun et chacun peut prendre en compte ses besoins.

Les entreprises ont également la possibilité de former leurs salariés à leur domicile, ce qui leur offre davantage de souplesse. Elles peuvent donc les former quand bon leur semble et leurs salariés peuvent avoir un rythme de travail adapté.

En plus d’être adaptables, les formations en « micro-learning » sont aussi très simples à utiliser. Il suffit de télécharger une application pour commencer à suivre son cours ou simplement de l’utiliser depuis son navigateur. De plus, les formations en « micro-learning » sont accessibles à tous (étudiants, salariés, etc.).

Enfin, l’autre avantage est le temps de formation réduit. Les cours sont séparés en petits modules et peuvent s’enchaîner rapidement.  

Les bénéfices du micro-learning pour le salarié

Les bénéfices d’un micro-learning sont nombreux. Le salarié bénéficie de la possibilité d’apprendre à son rythme et ce quand il le souhaite. En effet, il peut tout simplement s’arrêter et reprendre à son rythme quand il le souhaite. Le micro-learning permet aussi à l’employé de suivre à la fois ses formations et son travail. Enfin, les salariés bénéficient également d’une formation accessible à tous et en plus, elle est gratuite.

Les entreprises ont également des bénéfices à faire appel au micro-learning. Elles peuvent toujours avoir accès à des ressources de qualités, cela leur permet de réduire les coûts liés à la formation et enfin, aucun recrutement n’est nécessaire car les formations sont accessibles à tous.  

Conclusion

Le micro-learning est une nouvelle tendance qui se développe dans le monde de la formation. Il s’agit d’une formation accessible à tous, à son propre rythme et gratuite. Les bénéfices pour les salariés et les entreprises sont multiples. Cette nouvelle tendance est à suivre car elle a le potentiel de changer les comportements et les mentalités.

*Massive Open Online Course

Source de l’article : www.instants-web-learning.fr