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Le mécanisme de l’oubli : mieux comprendre l’Ebbinghaus (deuxiéme partie)

3. Sensibiliser la mémoire à un contenu à enseigner

Une des méthodes les plus efficaces pour apprendre quelque chose consiste à l’associer avec un autre contenu. Il est donc préférable d’utiliser différentes stratégies d’apprentissage afin de retenir le maximum de choses.

Comment se souvenir de quelque chose dans l’avenir ?

Pour savoir ce qui se passera dans l’avenir, il est important de pouvoir se souvenir de ce qui aura été fait dans le passé. Vous venez de passer un entretien pour un emploi et vous voulez savoir si vous l’aurez ou pas. Comment faire pour savoir si vous aurez le poste ? L’avenir est fait de choix, c’est pourquoi il est important de faire des choix bien réfléchis.

Apprendre à mémoriser le futur

Pour avoir une bonne mémoire pour le futur, il est important d’être à l’écoute. Il faut donc être attentif aux informations qui sont transmises à travers les médias que vous avez sélectionnés pour leurs pertinences ou les autres personnes qui nous entourent.

Savoir comment se souvenir dans l’avenir

Pour garder en mémoire des événements à venir dans le futur, il est important de savoir se souvenir de ce qui s’est passé dans le passé. Savoir comment on a mémorisé des événements passés permet d’avoir confiance en soi.

Mémoriser un événement dans le futur

Pour pouvoir garder en mémoire un événement qui aura lieu dans le futur, il faut s’être préparé. Pour se préparer, il faut s’informer sur l’événement qui aura lieu. Il y a deux choses à faire pour mieux mémoriser les événements dans le futur.

Se renseigner sur l’événement

Pour mieux mémoriser l’événement qui aura lieu dans le futur, il est important de faire un tour de la ville où se déroulera l’événement. Une fois le lieu repéré, il est important de chercher des informations sur l’événement.

S’organiser

Pour mieux garder en mémoire un rendez-vous dans le futur, il est important de s’organiser en amont. Il faut donc organiser son emploi du temps afin de pouvoir se consacrer à ce rendez-vous qui aura lieu dans le futur.

Mémoriser son emploi du temps dans le futur n’est pas aussi simple qu’on le croit.

Il faut noter toutes les informations relatives à son travail, ses rendez-vous, les détails importants afin de ne pas se tromper. Ceux qui sont amenés à utiliser des tablettes tactiles doivent impérativement avoir une solution pour afficher leur emploi du temps dans le futur. Pour cela, ils ont la possibilité de télécharger gratuitement un agenda en ligne et même d’ajouter leurs propres notes personnelles.

L’emploi du temps en ligne peut se présenter sous forme d’une application mobile

Pour pouvoir mieux garder en mémoire son emploi du temps dans le futur, il faut anticiper les choses. Il faut donc organiser ses journées de la façon dont on souhaite. Selon les jours de la semaine, on pourra programmer nos activités différemment.

S’inspirer du passé

Pour garder en mémoire un rendez-vous dans le futur, il est important de repenser à tous les rendez-vous que l’on a déjà eu. Pour ce faire, il suffit de se souvenir des jours et des heures où l’on se rendait à tel ou tel endroit.

Ainsi, pour se rappeler les détails de ces rendez-vous, il faut noter un maximum de détails : le lieu, l’horaire, la personne avec qui on avait rendez-vous… Si on a du mal à se souvenir du nom des gens qu’on doit retrouver, il est conseillé de faire une recherche sur Internet. Cela permettra de retrouver les coordonnées de toutes les personnes avec lesquelles l’on s’est déjà rencontré.

L’emploi du temps devient un outil qui peut être intégré à des applications de gestion de vie quotidienne

Certaines applications sont destinées à la gestion du quotidien. C’est le cas notamment d’applications comme Todoist ou encore Any.Do. Ces applications permettent de gérer ses activités de la façon dont on le souhaite.

Toutefois, il y a des logiciels spécifiques qui sont destinés à se faire tout seul son emploi du temps. C’est le cas notamment de la version payante de Timely, l’application gratuite étant plutôt destinée aux élèves ou encore à ceux qui ont des difficultés à gérer leur emploi du temps.

4. Retenir le contenu en lui donnant une signification

Une fois que vous avez organisé votre emploi du temps, il faut également savoir s’en souvenir. Il est nécessaire de mettre en place des moyens pour que vous puissiez retenir les informations que vous avez enregistrées. C’est une étape importante pour ne pas se retrouver à la case départ ! Apprendre à mémoriser peut être une étape difficile. Certains conseillent de lire plusieurs fois les informations de son emploi du temps pour s’en souvenir. D’autres ont recours à des méthodes dites « d’associations d’idées ». Ce sont des méthodes de mémorisation qui utilisent certains liens entre les informations que l’on veut retenir et les connaissances que l’on possède déjà.

L’association d’idées peut être basée sur du sens ou du son. Elle est basée sur du sens lorsque nous essayons de trouver un rapport entre les informations que nous voulons retenir et d’autres connaissances que nous possédons déjà. Par exemple, si votre emploi du temps de la semaine commence le mardi, cela peut vous rappeler le mardi gras. Les associations d’idées peuvent être basées sur du son lorsque vous tentez de trouver un lien entre les informations que vous voulez retenir et certains sons que vous connaissez. Par exemple, si votre premier cours est à 9 h 30, vous pouvez essayer de vous souvenir du mot « heure » et d’y associer le nom de votre premier cours qui commence à cette heure.

Il existe aussi d’autres techniques de mémorisation comme l’alphabet phonétique ou encore la méthode des images, qui sont moins efficaces que les associations d’idées.

Il ne faut pas confondre l’association d’idées avec l’association de mots qui utilise la même méthode mais est basée sur la signification et non sur le sens du mot. Par exemple, si vous voulez retenir le mot « taupe », il est possible de le relier à son synonyme « marmotte ».

Cette technique de mémorisation est donc basée plus sur les connaissances qu’on possède que sur les informations qu’on veut retenir.

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