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Les 8 conseils pour créer un site internet qui attire les clients

WordPress est utilisé par 30,8% des sites internet en France. Pourtant, il reste encore trop fréquent de voir un site internet qui ne convient pas à ses objectifs ou ne montre pas qu’une personne a pris la peine de le créer. Voici 8 conseils pour avoir un site WordPress qui attire les clients et permet à votre entreprise de se démarquer.

1. Le design du site doit être cohérent

Un site avec un design qui n’est pas cohérent avec votre marque peut un peu vous enlever de la crédibilité, surtout si vous vendez quelque chose de professionnel. Vous devez créer un site qui correspond à votre étiquette et à votre identité visuelle, et il faut que tous les éléments travaillent ensemble pour créer un seul message.

Peu importe ce que vous vendez, le design doit être simple et élégant . Un design complexe gâche l’expérience utilisateur et peut les pousser à abandonner le site une fois qu’ils l’ont trouvé.

Le design doit être cohérent avec votre identité visuelle

Votre identité visuelle doit être créée pour rester cohérente avec toutes les parties de votre entreprise, pas juste avec votre site. Soyez certain que toutes les images, couleurs, brides et autres éléments du design disent la même chose que vos publicités, votre papeterie, votre matériel de bureau, etc.

En général, c’est assez facile de choisir une couleur pour votre identité visuelle, mais il peut être plus difficile de choisir un thème de couleur. Essayez de trouver quelque chose qui vous correspond bien et qui vous permet d’être crédible par rapport à vos clients.

Le design doit être simple et élégant

Un site web avec des images complexes et des animations qui sortent de l’écran ne permet pas aux clients de comprendre ce qu’ils voient. Vous devez créer un site qui soit simple et élégant – c’est-à-dire que tout soit à sa place et que les éléments n’entrent pas en conflit entre eux.

Voici un exemple de design complexe :

Et voici un exemple de design simple :

C’est un contraste assez frappant, non ?

Le design doit être responsive

La dernière chose que vous voulez, c’est que vos clients voient une image floue sur leur écran de smartphone. Il est donc important que votre site soit responsifve (qu’il s’adapte à l’écran de la tablette ou de l’ordinateur de votre client) pour éviter cela.

Et voilà un exemple de design responsive :

Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’images floues ici. Cela veut dire que votre site web est simple et élégant et que vos clients peuvent le consulter partout.

Le design doit être fonctionnel

Lorsque vous regardez votre site web, vous devez être capable de trouver tout ce dont vous avez besoin, facilement et rapidement. Vous ne voulez pas que votre client soit obligé de chercher dans votre site pour trouver la page d’accueil. Vous voulez qu’il soit facile à utiliser, clair et bien pensé.

Voici un exemple de design fonctionnel :

Vous remarquerez que cet exemple est agréable à regarder, mais que c’est aussi très ergonomique. Vous pouvez trouver l’information que vous recherchez rapidement, sans être obligé de chercher dans tout le site.

Le design doit être évolutif

Les technologies évoluent constamment. En quelques années, une génération entière de technologies a été remplacée par une nouvelle. Vous ne voulez pas que votre site soit obsolète quelques mois après l’avoir créé. Vous voulez que votre site puisse être mis à jour facilement, avec de nouvelles technologies et que vous puissiez y ajouter des fonctionnalités.

Voici un exemple d’un site Web qui est évolutif :

Vous remarquerez qu’il est très facile pour le client de changer la couleur ou la taille de texte de l’interface de son site web. Vous pouvez aussi voir que la navigation est claire, et que ce site est adaptable à un téléphone mobile.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qu’est un site web professionnel, vous pouvez demander à un professionnel de le créer pour vous. Mais avant de le demander, vérifiez qu’il respecte toutes les conditions ci-dessus. Cela permet d’être certain que l’expérience utilisateur sera excellente et que vos clients se sentiront en confiance en vous contactant.

2. Les titres de paragraphes et les titres de pages

Ce sont des éléments clés pour la navigation sur le web. Il est important d’avoir un titre clair et concis qui réponde à la question : « Que suis-je en train de lire ? ».

Lorsque vous êtes sur le point de publier votre site web, vous pouvez utiliser Google Search Console pour tester la navigation de votre site. Cela vous permet de savoir si vos utilisateurs accèdent aux pages que vous souhaitez contrôler.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre site web régulièrement. Si vous faites du changement sur votre site, publier un article sur votre blog ou ajouter un nouvel article, assurez-vous qu’il est visible sur votre site web.

3. La description de votre produit

Une description de produit bien rédigée est un moyen efficace d’améliorer le taux de conversion et de vendre votre produit. En effet, les acheteurs veulent avoir l’impression de connaître déjà votre produit avant même de le voir. Une description bien faite peut donc être un excellent moyen pour que le client s’identifie plus facilement avec votre produit.

Il existe plusieurs règles que vous devez suivre pour une description de produit efficace.

Tout d’abord, veillez à inclure une description de votre produit. Cette dernière doit être écrite de manière à ce que l’acheteur puisse visualiser le produit sans avoir à l’acheter. En effet, il est beaucoup plus facile pour l’acheteur d’apprécier les points forts et les points faibles du produit en se fiant aux mots employés par le vendeur.

Par ailleurs, la description doit également être bien organisée. Les acheteurs préfèrent souvent les descriptions structurées plutôt que des descriptions qui se déroulent linéairement comme un énoncé.

Enfin, veillez à inclure le plus de détails possible. Plus vous décrivez votre produit, plus l’acheteur aura l’impression de le connaître avant même de l’acheter.

La description de la société et de ses valeurs

En étant cohérent avec les valeurs affichées par votre entreprise, vous augmentez considérablement votre crédibilité. C’est pour cela qu’il est important de considérer la description de la société comme un résumé clair des valeurs de l’entreprise.

Par exemple, votre entreprise peut afficher la transparence comme une valeur cardinale, il faut donc que vous ayez la même attitude envers les acheteurs potentiels.

Vous pouvez également inclure les points forts de votre entreprise, les services que vous offrez ainsi que les produits que vous vendez. Cette description permet à l’acheteur de se faire une idée de la société et de la confiance qu’il peut avoir envers elle.

La description des produits

Attention, vous pouvez également inclure dans la description des produits les points forts et les points faibles de chaque produit. Cela permet aux acheteurs d’avoir une meilleure idée des caractéristiques du produit qu’ils cherchent à acheter.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des références, vous pouvez également les citer dans cette section.

Il est également possible de parler de la qualité de vos produits et des garanties que vous offrez aux acheteurs.

La description de la société

Vous pouvez utiliser cette section pour faire ressortir les points forts de votre entreprise et les services que vous proposez. Dans cette partie, vous pouvez aussi décrire votre structure organisationnelle, les différentes sections ou encore les membres de votre équipe.

4. L’outil de mise à jour

Enfin, cette partie vous permettra de mettre à jour les informations si nécessaire. C’est l’endroit où vous ajouterez de nouveaux produits ou des nouvelles informations afin que les internautes puissent se tenir au courant.

Dans cette section, vous pouvez aussi ajouter des liens vers d’autres sites si vous le souhaitez. Vous pouvez également y ajouter des images et des vidéos afin de rendre votre page encore plus attrayante.

Pour parfaire la description de votre boutique en ligne, il est conseillé de créer un blog. Vous pouvez ainsi communiquer avec vos clients et les tenir au courant de l’actualité de votre entreprise. Le blog est également très important.

5. Des textes riches qui donnent envie d’acheter

Dans les textes de votre boutique en ligne, vous pouvez faire ressortir les points forts de vos produits et services. Vous pouvez aussi faire ressortir certains aspects de votre entreprise comme des promotions ou des offres spéciales. Les clients aiment être mis au courant des nouveautés et ce genre de pratique est très utilisée par les commerçants en ligne.

N’hésitez pas à utiliser certaines images afin d’appuyer vos descriptions. Un exemple est la photo d’un objet, d’un produit ou d’une image de votre entreprise. Il est aussi possible d’ajouter des vidéos afin d’appuyer vos descriptions.

Enfin, il est bon de savoir que l’utilisation de texte court et simple est plus intéressante pour les internautes. Vous pouvez également utiliser des mots-clés afin de vous faire connaître sur les moteurs de recherches. Il est conseillé de choisir des mots-clés qui sont en rapport avec les produits et services que vous offrez.

Sachez aussi que les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs éléments dans le classement des sites. Un site bien référencé sera plus visible sur les moteurs de recherche et cela aura un impact positif sur vos ventes.

Des photos de qualité

Les photos ont un rôle important dans la vente d’un produit ou service. Vous pouvez utiliser des photos en haute définition de vos produits et services. Il est également possible d’ajouter des vidéos afin d’appuyer vos descriptions.

Les photos doivent être de très bonne qualité et de bonne résolution pour être visibles et lisibles sur internet. Les internautes recherchent des images de haute qualité pour vous permettre de les attirer sur votre site web.

Un site bien référencé

Il est important que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Cela vous donnera une visibilité plus importante sur internet.

6. Un blog pour vous faire connaître

Beaucoup d’internautes visitent les blogs pour avoir des informations. Si vous avez un blog, l’internaute pourra lire le contenu et ainsi vous connaître davantage. Il sera plus attiré vers votre site web.

Une page événements

Vous pouvez créer une page événements. Cela vous permettra de présenter les évènements à venir et les dates de tournées de votre entreprise sur le web.

Cette page peut être très bien utilisée en complément d’une page d’accueil.

Une page contact

Il est important de mettre en place une page contact sur votre site. Vous pouvez l’ajouter à votre page d’accueil ou à votre menu. Cela permet aux internautes de vous contacter rapidement.

Cette page contact peut aussi être utilisée pour présenter votre équipe. Les internautes aimeront connaître les personnes qui sont derrière le service et le produit qu’ils souhaitent acheter.

7. Les mots clés

Les mots clés sont très importants pour votre référencement sur internet. Il est donc important de les utiliser dans le titre de votre page, dans la balise meta et dans le contenu de cette page.

Vous pouvez utiliser la fonction de saisie dans Google pour trouver vos mots clés.

La balise meta

La balise meta contient l’url (adresse) de votre site web. Elle sert à classer votre site internet dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez utiliser les balises suivantes :

<title> : c’est le titre de votre page. Il doit être unique et clair. C’est le premier élément que l’internaute voit en entrant sur votre site.

<description> : c’est une description de votre page. Elle doit être précise avec un maximum de 150 mots.

<keywords> : c’est la liste des mots clés qui définissent votre site internet.

La balise meta title ne doit pas être trop longue. Il faut donc essayer de l’alléger. Pour cela, vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise, du produit que vous vendez ou son slogan.

La structure de votre site internet

Un site internet est composé de trois parties : la page d’accueil, les pages secondaires et les pages détaillées.

La page d’accueil est l’endroit où l’internaute arrive en premier. Il doit offrir une information importante comme le nom de l’entreprise et le slogan publicitaire.

Les pages secondaires représentent l’essentiel du contenu. Elles sont classées par ordre de pertinence. Un internaute qui a besoin de plus d’informations peut cliquer sur les liens des pages secondaires pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Les pages détaillées sont les pages qui contiennent tous les détails de votre activité, de vos services proposés à vos clients.

L’architecture d’un site internet

Une architecture est la manière dont un site internet est géré. Votre site peut être classé selon plusieurs critères : la lisibilité, la facilité de navigation, l’ergonomie. La lisibilité est le fait que le contenu soit compréhensible, de la même façon que vous rédigez des lettres, vous devez écrire des textes clairs et lisibles. La facilité de navigation est le fait que les différentes pages soient accessibles facilement. L’ergonomie est la facilité d’utilisation d’un site internet.

Il est également possible de classer un site internet selon le temps de téléchargement. Plus un site est lourd, plus il prend du temps à s’afficher sur l’écran. Un site qui nécessite plusieurs minutes pour s’afficher peut être ennuyeux pour l’internaute. Il est donc important de réduire au maximum les images et les vidéos du site internet.

Une autre classification est la classification par le niveau de risque. On peut classer un site internet en fonction du niveau de risque qu’il comporte. Il existe plusieurs types de risques :

Il y a aussi plusieurs types de contenus sur un site internet, à savoir :

Les pages non détaillées sont les pages qui ne contiennent pas de la publicité. Elles sont souvent appelées pages de présentation. L’architecture d’un site internet est donc très importante. Il faut bien sûr que les pages soient bien détaillées. Les pages de présentation sont importantes pour la navigation dans un site internet. Il faut bien prévoir leur emplacement afin qu’elles ne perturbent pas la navigation.

Le contenu est aussi très important pour classer un site internet. Le contenu permet d’avoir une idée du type de site que c’est. Il faut donc que l’ensemble des pages soient en relation avec le thème du site internet.

8.Les commentaires

Les commentaires sur un site internet sont très importants. Les commentaires permettent de connaître les avis et les remarques des utilisateurs. L’administrateur doit donc y répondre dans un délai raisonnable afin de montrer qu’il a pris en compte les remarques.

Il faut aussi prendre en compte les avis des moteurs de recherche pour référencer un site internet. Google interroge les internautes pour connaître leur avis sur un site internet. Il se base sur ces avis pour classer les sites internet. Il faut donc que l’administrateur réponde aux remarques dans un délai raisonnable afin de rester en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.

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Source de l’article : www.instants-web-formation.fr