03 20 61 88 03
Orchies - Hauts de France
contact@instants-web.fr

Blog Details

se former aux réseaux sociaux

6 conseils pratiques pour se protéger des cyber-attaques

Les cyber-attaques sont un très vaste sujet. Il serait impossible de tous les aborder en un seul article. Cependant, nous vous proposons de découvrir dans ce guide 6 conseils pratiques pour vous protéger des cyber-attaques. Nous avons sélectionné 6 points cruciaux avec lesquels vous pourrez mettre en place une protection efficace contre les hackers.

1. Sécuriser son ordinateur

La sécurité de votre ordinateur est la première chose à considérer. Il s’agit de la première ligne de défense et votre meilleure arme pour vous protéger des cyber-attaques.

Pour cela, vous devrez installer un antivirus sur votre ordinateur. Cet antivirus doit être mis à jour régulièrement, il ne doit pas être obsolète. En effet, il vous permettra de détecter toutes les menaces potentielles qui pourront se glisser dans votre ordinateur.

Il vous faudra aussi installer un pare-feu sur votre ordinateur. L’utilisation de ce pare-feu est une étape très importante à prendre. Il vous permettra de limiter les cyber-attaques et d’éviter les intrusions. C’est un des freins majeurs à la sécurité des informations.

Avec le pare-feu, vous pourrez limiter les contacts entre votre ordinateur et le reste du réseau. Cela signifie aussi que vous serez en mesure de limiter les accès aux serveurs de votre entreprise.

Vous devrez aussi vérifier les mises à jour de votre antivirus et de votre pare-feu. En effet, les hackers ne s’arrêtent pas à une mise à jour, ils continueront leurs recherches jusqu’à tomber sur votre antivirus. Dès lors qu’ils sauront qu’il est obsolète, ils pourront passer à l’attaque et prendre le contrôle de votre ordinateur. De plus, le pare-feu pourra être la proie des intrusions.

Un autre point essentiel est l’utilisation d’un mot de passe robuste. Il ne faut pas utiliser simplement une date de naissance, un numéro de téléphone ou encore un code pin. Vous aurez à choisir un mot de passe qui ne sera pas facilement déchiffrable par les hackers. Vous trouverez des sites qui vous donneront des codes plus sûrs.

2. Protéger ses données

Enfin, en tant que responsable informatique, vous aurez à protéger les données de votre entreprise. Ces données peuvent être des emails, des fichiers présents sur votre ordinateur ou encore tout ce qui se trouve dans le Cloud. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une sauvegarde en interne, vous pourrez avoir recours à un service de sauvegarde tout en sachant que cette solution est assez onéreuse.

Trouver un hébergement sécurisé est une bonne alternative à la sauvegarde en interne. En effet, vos données seront toujours en sécurité. De plus, vous n’aurez pas à réfléchir à comment les stocker. Vous pourrez utiliser un hébergement Cloud. Renseignez-vous sur nos hébergements en visitant notre site

Pour protéger vos données, vous devrez veiller à ce que personne ne puisse y avoir accès. Il est conseillé d’utiliser un mot de passe pour vous connecter au service de sauvegarde. Ce mot de passe sera particulièrement difficile à découvrir et aucun utilisateur n’y aura accès en dehors de vous.

Enfin, on peut vous proposer un service de sauvegarde Cloud qui vous permettra de sauvegarder vos données dans le sous-sol d’une entreprise. Vous ne pourrez pas y accéder par vous-même mais seulement par un intermédiaire spécialisé. Par conséquent, si l’entreprise est attaquée ou que des personnes mal intentionnées s’en prennent à lui, vos données seront sauvegardées dans un endroit sécurisé.

Dans cet article, nous avons évoqué différents moyens d’assurer la sécurité de vos données. Cela est très important car, en cas de vol ou de perte, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate voire même en perdre toute trace.

3. Se protéger contre les virus

Voici différents conseils afin de vous protéger contre les virus :

– Installez un antivirus. Les antivirus sont des logiciels qui s’installent sur votre ordinateur et qui vous permettent de détecter tout logiciel malveillant. Il ne s’agit pas d’un produit miracle, cependant il peut vous éviter bien des désagréments.

– Évitez d’ouvrir des fichiers suspects. Ces derniers peuvent contenir des virus et, par conséquent , ils peuvent endommager votre ordinateur.

– Évitez d’ouvrir des sites qui proviennent de sources peu fiables. Cela pourrait vous conduire à des virus ou des logiciels malveillants qui pourraient endommager votre ordinateur.

– Évitez d’ouvrir des courriers électroniques suspects. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, il est préférable de ne pas l’ouvrir.

– Installez tous les correctifs et mises à jour de sécurité que cela soit sur votre ordinateur ou sur votre navigateur. Il est important de les mettre à jour régulièrement pour rester protégés contre les menaces qui peuvent vous menacer.

– Évitez d’ouvrir les courriels qui proviennent de sources inconnues. Il est possible que ces courriels contiennent des virus et malgré toutes les précautions que vous prenez, ces derniers peuvent entrer dans votre ordinateur.

– Évitez de lire les courriers électroniques de spam. Aussi appelés spams, ces courriers électroniques ne proviennent pas d’une personne connue et ils ne contiennent pas d’informations utiles. Ces courriers électroniques sont généralement remplis d’informations trompeuses et des virus pourraient vous entrer dans votre ordinateur en ouvrant ces courriers électroniques.

– Évitez de répondre aux courriels qui vous demandent de fournir des informations personnelles. Les pirates informatiques peuvent utiliser ces informations pour réaliser des fraudes à votre égard.

– Évitez de cliquer sur les liens dans les courriels qui proviennent de sources inconnues. Ces liens peuvent vous entraîner vers des sites Web malveillants qui peuvent contenir des virus.

– Évitez de cliquer sur les publicités qui apparaissent dans les courriels. Ces publicités peuvent vous amener vers des sites Web malveillants qui peuvent contenir des virus.

– Évitez de télécharger des programmes ou des logiciels provenant de sources inconnues. Les logiciels de pirate informatique sont généralement conçus pour infecter les ordinateurs et peuvent prendre beaucoup d’espace dans votre disque dur. Utilisez uniquement les logiciels et les programmes qui sont sûrs.

– Évitez de révéler vos informations personnelles aux inconnus. Les pirates informatiques peuvent utiliser ces informations pour créer des faux comptes à votre nom.

– Évitez de révéler vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit aux inconnus. Les pirates informatiques peuvent utiliser ces informations pour réaliser des fraudes à votre égard.

4. Se protéger contre les phishing (arnaques par courriel)

Lorsque vous recevez un courriel qui semble provenir d’une source légitime, mais que vous ne reconnaissez pas, vérifiez la légitimité de ce message en contactant cette source pour confirmer. Par exemple, si un message arrive d’une compagnie dont vous avez effectué une réservation sur Internet, mais que vous n’avez pas encore reçu le courriel de confirmation, vérifiez auprès de cette compagnie.

Se protéger contre les arnaques par courriel

Lorsque vous recevez un courriel qui semble provenir d’une source légitime, mais que vous ne reconnaissez pas, vérifiez si ce message est bien un phishing.

– Un phishing peut vous demander de divulguer des informations personnelles telles qu’un numéro de carte de crédit ou votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

– Un phishing peut vous demander de réaliser des tâches telles qu’envoyer de l’argent à unautre individu ou en informer un autre individu.

– Un phishing peut vous demander de vous connecter à Internet ou à votre messagerie électronique et d’entrer des informations personnelles.

– Un phishing peut vous demander de réaliser des tâches telles que l’installation d’un logiciel ou l’accès à votre ordinateur.

5. Se protéger contre les hackers

Vous pouvez aussi être victime d’un piratage informatique. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les pirates informatiques :

– N’ouvrez pas les courriels qui contiennent des virus. Si vous recevez un courriel qui semble provenir d’une source légitime, mais que vous ne reconnaissez pas, ne faites pas confiance à ce courriel et ne cliquez pas sur les liens ou les images car cela pourrait transmettre des informations à un pirate informatique.

– N’ouvrez pas les pièces jointes dans les courriels que vous recevez de sources inconnues.

– Lorsque vous êtes sur Internet, utilisez des logiciels antivirus et antispyware pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.

– Ne répondez pas aux courriels qu’un pirate informatique pourrait envoyer pour vous demander de donner d’autres informations personnelles.

– Si vous êtes victime d’un piratage informatique, changez immédiatement vos mots de passe pour vous protéger contre les pirates informatiques.

– Si vous utilisez un ordinateur à la maison, vous pouvez choisir de connecter votre ordinateur à un routeur plutôt qu’à un modem. Cela permet d’éviter que tous les ordinateurs de votre famille soient vulnérables aux attaques informatiques.

Avez-vous des questions ? Des suggestions ? Contactez-nous sur notre site

6. Utiliser des mots de passe forts

et différents pour chaque compte que vous possédez sur Internet peut vous aider à éviter la plupart des attaques informatiques.

Les logiciels malveillants cherchent souvent les mots de passe d’autres personnes pour essayer de compromettre leurs comptes. En utilisant des mots de passe différents pour chacun de vos comptes, vous ne rendez pas votre ordinateur plus vulnérable. Les pirates informatiques ne savent pas quels mots de passe ils doivent essayer.

Utiliser des mots de passe forts et différents pour chaque compte que vous possédez sur Internet peut vous aider à éviter la plupart des attaques informatiques. Les logiciels malveillants cherchent souvent les mots de passe d’autres personnes pour essayer de compromettre leurs comptes. En utilisant des mots de passe différents pour chacun de vos comptes, vous ne rendez pas votre ordinateur plus vulnérable. Les pirates informatiques ne savent pas quels mots depasse ils doivent essayer. Mettre à jour votre système d’exploitation régulièrement

Mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation permet à votre ordinateur de recevoir les meilleures protections disponibles contre les menaces informatiques.

Veuillez consulter le site Web de votre fournisseur pour connaître les mises à jour logicielles les plus récentes pour votre système d’exploitation.

Conclusion

Le piratage informatique a toujours été un risque, mais il est devenu encore plus répandu au cours des dernières années. Il y a plusieurs façons dont vous pouvez protéger votre système d’exploitation et les données que vous avez là-dessus. Cette fiche technique fournit des informations sur les menaces actuelles et sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre elles. Si vous avez besoin de plus d’aide contactez nos experts sur notre site dédié à l’hébergement et à la sécurité